Nous sommes très heureux de vous annoncer le lancement du Grand Prix du FODACIM !

Le Fonds d’aide au cinéma de montagne a contribué à la création de plus de 100 documentaires depuis 2011. Pour la première fois, l’association met à l’honneur les meilleures de ces productions.

Le palmarès a été annoncé le 11 avril aux Caves de Chartreuse (Voiron, Isère), en présence des membres du FODACIM, qui permettent à ce dispositif unique en France d’exister : Région Auvergne Rhône-Alpes, Ville de Grenoble, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, Petzl, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, Au Vieux Campeur, Allibert Trekking, Syndicat National des Guides de Montagne, Festivals Regards d’Altitude, Explos et Retours du monde, Cinémathèque d’images de montagne.

Le Grand Prix revient au Doigt de Dieu, d’Yvan Estienne, Pierre Petit et Laurent Cistac, tandis que Semeuses de joie, de Caroline Riegel, reçoit le prix “Coup de coeur”.

Nous sommes fiers de tous les films soutenus depuis la création de l’association en 2011, et le choix n’a pas été facile parmi tous ces documentaires. Nous avons voulu mettre en valeur ceux qui racontent les plus belles histoires et qui montrent la richesse et la diversité du cinéma de montagne en France aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre à l’honneur une douzaine de films.

A partir de 2020, le FODACIM primera le(s) meilleur(s) film(s) sorti(s) au cours de l’année précédente. Notre objectif est d’aider à la création mais aussi à la diffusion de ces documentaires. Le Grand Prix du FODACIM permettra chaque année de donner un coup de projecteur à nos différentes promotions, pour faciliter leur sélection dans les festivals et leur diffusion sur les chaînes de télévision.

Collectivités, entreprises, associations, le FODACIM est prêt à accueillir tout nouveau membre qui souhaiterait contribuer à diffuser la culture montagne par l’image. N’hésitez pas à contacter l’association !

Lire l’article de notre partenaire Alpine Mag