François Damilano

C’est par son parcours d’alpiniste de haut niveau et de guide de haute montagne que François Damilano est devenu réalisateur.
Considéré comme l’un des précurseurs de l’escalade sur cascades de glace, il a ouvert des dizaines de nouveaux itinéraires, participé à l’explosion du niveau technique, servit de fer de lance à l’émergence médiatique de la discipline.
Comme figure de prou de cette discipline hivernale spectaculaire, il participe au tournage de nombreux films et émissions de télévisions dont les emblématiques Ushuaïa où il guide Nicolas Hulot dans les plus grandes cascade gelées des Alpes et du Canada.
Fasciné par la haute altitude, il gravit de nombreux sommets du Népal et du Tibet, accompagne ses clients dans des régions himalayennes oubliées, témoigne de ses expéditions dans la presse magazine.
ll se saisit finalement de la caméra pour raconter à sa manière ces séjours très particuliers au pays de l’oxygène rare.
Alliant savoir faire de l’alpinisme à celui de l’image, François Damilano filme davantage les himalayistes que l’himalayisme.
Dans des documentaires qui racontent l’engagement du métier de guide sur les très hauts sommets (Skippers d’altitude, co-réalisé avec Bertrand Delapierre), les démarches alternatives de l’himalayisme d’aujourd’hui (La stratégie de l’escargot), l’évolution psychique des alpinistes en altitude (Parenthèse à 8000), l’exploration des montagnes oubliées (Go west), le désir d’absolu (On va marcher sur l’Everest), le destin (K2 – une journée particulière) François Damilano dessine un portrait sensible d’un himalayisme ouvert sur l’humain.

http://www.millet.fr/community/community/view/key/francois-damilano.html

Infos du réalisateur

Nom : Damilano Prénom : François Email : f.damilano@wanadoo.fr

francois-damilano

films fodacim de François Damilano

Voir tous les réalisateurs

801c29e7307ca39d89f1f33aa0e96387III
Newsletter

Newsletter

Pas de spam. Que de l'info utile.

Rejoignez nos 1500 abonnés !

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir un mail de confirmation. A bientôt.