Grand Prix du FODACIM 2020

by | Sep 19, 2020 | L'actualité du FODACIM

Depuis 2011, le FODACIM a soutenu la création et la diffusion de plus de 130 documentaires
consacrés à la montagne. Le Grand Prix permet chaque année de mettre en avant les dernières
productions, pour faciliter leur diffusion la plus large possible et encourager les réalisateurs à
continuer !

Le jury du Fonds d’aide au cinéma de montagne a fait son choix parmi les 12 documentaires soutenus par l’association sortis au cours de l’année 2019.

Palmarès 2020

Grand Prix :

Pathan Project de Guillaume Broust (42’)
Sur une paroi jamais gravie au fin fond du Pakistan, Nicolas Favresse, Jean-Louis Wertz, Mathieu Maynadier et Carlos Molina nous embarquent dans une aventure qui conjugue exploration, musique et bonne humeur.

Les coups de coeur du jury :

Les Belles envolées d’Anne Benoît-Janin (55’)
Au Népal, de plus en plus de femmes bravent le
poids des cultures à travers l’alpinisme. De la première à avoir atteint le sommet de l’Everest en 1993, à celles qui aujourd’hui s’attaquent aux plus hauts sommets du monde, le film fait le portrait de ces alpinistes qui « brisent le plafond de verre ».

Le Requiem de la banquise de Lionel Cariou et Eric Larose (52’)
Et si pour mieux comprendre la fonte de la banquise, il suffisait de coller son oreille sur la glace ? Le géophysicien Ludovic Moreau et son équipe se rendent à la limite du Pôle Nord, au Svalbard, un archipel où les effets du réchauffement climatique sont déjà bien visibles.

Les récompenses seront remises le 24 septembre à l’amphithéâtre de la Maison de tourisme de Grenoble en présence des membres bienfaiteurs et des partenaires du FODACIM, qui permettent à ce dispositif unique en France d’exister : Région Auvergne Rhône-Alpes, Ville de Grenoble, Fédération
Française des Clubs Alpins et de Montagne, Petzl, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, Au Vieux Campeur, Syndicat National des Guides de Montagne, Grand Chambéry Alpes Tourisme, festivals Regards d’Altitude, Explos, Retours du monde et Ciné-Cimes de Loudenvielle, Cinéma-thèque de montagne, Alpine Mag.