1. Les aides financières et les bourses
Dans la construction d’un budget, différents types de financements peuvent entrer en compte. La plupart d’entre eux font l’objet d’une attribution sur dossier. Il est nécessaire pour les demandeurs d’avoir un dossier attirant et qui répond aux critères de l’aide en question (souvent, la présence d’un producteur sur le projet est nécessaire).

1.1. Les organismes publics
- Brouillon d’un rêve – documentaire de la SCAM, Société Civile des auteurs Multimédia : Bourse de repérages et bourse d’écriture. Cette aide peut être complétée d’une demande de bourse à la création de musique originale à la SACEM, en partenariat avec la SCAM.
A destination des auteurs.
- Commission Télévision de la PROCIREP (Société des producteurs de cinéma et de télévision) : aides à la production et aides au développement.
A destination des producteurs
- CNC : voir notre article dédié.
- Faire un premier film avec le GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques) : sélection sur scénario ou GREC Rush à partir d’images
1.2. Les collectivités territoriales
- Aide à l’écriture et au développement des longs métrages en Auvergne-Rhône Alpes.
A destination des auteurs, auteurs-réalisateurs, des sociétés de production.
- Panorama des aides territoriales : chercher des aides en fonction du type projet
- Aide à la création audiovisuelle de la Région Occitanie
A destination des sociétés de production
- Parcs naturels régionaux/nationaux, Villes, communautés de communes : certains films fortement rattachés à un territoire peuvent bénéficier d’aides des différentes collectivités. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un dossier de présentation du projet solide et attractif.

1.3. Les associations et fondations :
- Le FODACIM : à destination des réalisateurs, producteurs, auteurs…
- Bourse Auteur de documentaire de la Fondation Jean-Luc Lagardère
A destination des jeunes auteurs
- Le portail des aides à la création de Vidéadoc
1.4. Les appels à projets
Certains organismes ou chaînes de télévision mettent en place des appels à projets de film. L’aide relève donc plutôt d’une co-production avec l’organisme. Ces appels à projets sont souvent thématiques et permettent aux réalisateurs d’avoir des budgets honorables mais le projet devra répondre à des contraintes et des règles fixés par l’organisme qui entre en co-production.
- Prix du Film Ushuaïa TV Montagnes & Environnement par Ushuaïa TV, le Chamonix Film Festival et le FODACIM
2. Des sites ressources pour les réalisateurs :
- La Société des Réalisateurs de Films (SRF)
- Académie Ciné.tv
- Vidéadoc
- L’association Ardèche Images qui organise les états généraux du documentaire, gère la Maison du doc et l’Ecole documentaire qui propose des formations, ateliers…
Cet article n’est pas exhaustif et est amené à évoluer. Si vous êtes réalisateur, producteur, auteur et que vous avez des suggestions à nous apporter sur d’autres sources de financement, contactez-nous à contact@fodacim.fr.