Le FODACIM vous liste dans cet article des aides, bourses et formations ainsi que des sites ressources sur lesquels vous pourrez également trouver d’autres informations et aides. Nous vous invitons à vous renseigner sur les conditions d’accès aux aides car un certain nombre d’entre elles sont accessibles uniquement via une société de production. 

1. Les aides financières et les bourses

Dans la construction d’un budget, différents types de financements peuvent entrer en compte. La plupart d’entre eux font l’objet d’une attribution sur dossier. Il est nécessaire pour les demandeurs d’avoir un dossier attirant et qui répond aux critères de l’aide en question (souvent, la présence d’un producteur sur le projet est nécessaire).

pierre-cadot
1.1. Les organismes publics
  • Commission Télévision de la PROCIREP (Société des producteurs de cinéma et de télévision) : aides à la production et aides au développement.
    A destination des producteurs
1.2. Les collectivités territoriales
  • Parcs naturels régionaux/nationaux, Villes, communautés de communes : certains films fortement rattachés à un territoire peuvent bénéficier d’aides des différentes collectivités. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un dossier de présentation du projet solide et attractif. 
1.3. Les associations et fondations :
  •  Le FODACIM : à destination des réalisateurs, producteurs, auteurs…

 

1.4. Les appels à projets

Certains organismes ou chaînes de télévision mettent en place des appels à projets de film. L’aide relève donc plutôt d’une co-production avec l’organisme. Ces appels à projets sont souvent thématiques et permettent aux réalisateurs d’avoir des budgets honorables mais le projet devra répondre à des contraintes et des règles fixés par l’organisme qui entre en co-production. 

2. Des sites ressources pour les réalisateurs : 

 

Cet article n’est pas exhaustif et est amené à évoluer. Si vous êtes réalisateur, producteur, auteur et que vous avez des suggestions à nous apporter sur d’autres sources de financement, contactez-nous à contact@fodacim.fr