ACCESSIBILITÉ DES FILMS – pourquoi c’est important ?

Suite à l’intervention d’Arnaud Guillemot à la journée professionnelle à Chamonix en juin 2023, plusieurs festivals et réalisateurs se sont lancés pour plus d’accessibilité dans le cinéma de montagne pour les personnes sourdes et malentendantes. Les films de montagne et d’aventure sont riches, inspirants et doivent s’adresser à un public toujours plus large. Les rendre accessibles aux personnes sourdes et malentendantes est un premier pas et même si le chantier est grand, construisons-le petit à petit 🙂

Vous trouverez ci-dessous des ressources utiles pour rendre votre film/festival accessible

Des exemples de festivals qui se sont lancés : Festival Femmes en montagne (2 séances accessibles SME), Rencontres Ciné Montagne (1 soirée de projection accessible SME), tournée REEL ROCK (les 3 films en version sous-titrée SME) et bien d’autres ! Des réalisateurs ont également emboité le pas comme Marc Brulard avec son film Jeannot, entièrement sous-titré SME.

Le FODACIM soutient ces démarches et encourage les professionnels qui perçoivent notre soutien de se lancer aussi dans plus d’accessibilité dans le milieu du cinéma de montagne et d’aventure.