Aurélien Prudor

Issu d’un parcours scientifique, j’ai eu l’opportunité de me spécialiser sur l’étude du comportement animal (écologie du mouvement) par la pose de balises miniaturisées sur les oiseaux marins. En tant qu’ingénieur d’études, je réalise pendant plus de 10 ans des missions en milieu isolé pour des laboratoires de recherche en écologie marine (CNRS, IRD, IFREMER) mais aussi plus tard pour des institutions de conservation de l’environnement. En 2016, je réalise mon premier documentaire intitulé “Independance Days : Sur les traces des jeunes prédateurs marins” qui sera primé au Festival du film de chercheur organisé par le CNRS. Fort de cette reconnaissance, je décide de me consacrer à cette activité de réalisateur pour sensibiliser par le témoignage et l’image. Depuis, c’est grâce à ma société « WILD TALKS – Films Science et Environnement » que je réalise principalement des films de médiation scientifique (courts-métrages). Même si j’aime tourner dans de nombreux environnements naturels, la montagne reste pour moi un univers privilégié pour partager des connaissances.

Informations

Nom : Prudor Prénom : Aurélien Site web : voir le site Email : wildtalks.films@gmail.com

Nom de la société : Wild Talks production Région : Auvergne - Rhône-alpes

Autres films

Vivre en groupe procure de nombreux bénéfices. Pourtant, au sein de leur communauté, DOTKA et TRIBALE, deux écureuils terrestres des montagnes Rocheuses canadiennes doivent composer avec leurs congénères. Et si cet environnement social influençait leurs chances de se reproduire ? Voir même leur espérance de vie… ? Une équipe de recherche internationale tente de répondre à ces questions en décryptant l’effet du stress social sur la santé de ces petits mammifères. Un voyage au coeur de leur réseau social qui nous fait réfléchir sur les parallèles avec nos propres sociétés humaines.
Diffusion : Sélection en Festivals France et étranger – TV Grenoble
Distinction :
Prix Jeunesse des Rencontres Montagnes et Sciences,
Prix du film scientifique au Green Screen Festival – (Allemagne)
1er Prix au Animal Behavior Society film Festival – (Etats-Unis)

Au cours des deux dernières décennies, associations naturalistes, chercheurs et Institutions constatent un effondrement massif des effectifs des reptiles et des amphibiens. Comblement des mares, diminution du maillage bocager, modification de la structure des haies gérées par un entretien mécanique, autant de raisons qui expliquent aujourd’hui la disparition progressive de ces espèces. Un dispositif national de suivi des bocages de France propose une cartographie de référence afin de sauvegarder ce patrimoine agricole et sa biodiversité.
Co-production : CNRS, Université de la Rochelle, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Deux Sèvres Nature Environnement, RNR Bocage des Antonins.
Diffusion : Projection Conférences /débats – Diffusion WEB : OFB, CNRS, France Nature
Environnement

L’Arctique est aujourd’hui l’écosystème qui subit les bouleversements les plus rapides. Dans ce contexte de changements climatiques, une équipe interdisciplinaire travaille depuis plus de 12 ans sur un site spectaculaire du Groenland-Est afin de  comprendre les conséquences sur la faune polaire. Les chercheurs ont centré leur études sur un oiseau marin minuscule : le mergule nain, une espèce qui se nourrit par millions en mer du Groenland. Une enquête scientifique qui invite le spectateur à remonter le temps.
Sciences – Ecologie marine
Co-production : Laboratoires CEFE & LIENSs

L’envol – (10 min) – 2018
Au sommet d’une falaise, un jeune albatros se rapproche d’un moment déterminant de sa vie d’oiseau marin : le grand départ vers le large. Tout comme ses parents précédemment, il va quitter son île natale pour plusieurs années consécutives. Les premiers mois de sa vie représenteront une période clef où sa survie conditionnera le futur de son espèce.

Voir toutes les fiches