Chamlang

En Himalaya, une jeune cordée Française tente l’ascension du Pilier Nord du Chamlang, un 7000 mètres du Népal. Armés d’une forte motivation et d’un matériel à la pointe, ils vont devoir faire face aux imprévus inhérents à toute expédition. Avec une approche légère et éthique, un camp de base lointain, comment vont-ils adapter leur stratégie sur ce sommet tant convoité peu parcouru ?

Infos du film

Réalisateur : Jérémie Chenal > Voir la fiche du réalisateur Année : a venir Durée : 30’ Pays : Népal / France

Protagonistes

Protagoniste 1 : Nicolas Jean (22 ans, Moniteur de ski, Charpentier, Barcelonnette). Membre de l’Ecole National d’Alpinisme Masculin (FFME), il se destine sous peu à la formation de Guide de Haute Montagne. Très actif dans ses montagnes Ubayennes, notamment dans l’ouverture de pentes raides à ski, il n’en reste pas moins curieux des montagnes du monde. Un vrai montagnard dans l’âme, mais aussi fin technicien aguerri.

Protagoniste 2 : Benjamin Védrines (28 ans, Guide Haute Montagne, Monêtier-les-Bains). Il a été membre de l’équipe du Groupe Excellence Alpinisme National de la FFCAM encadrée par Christophe Moulin. Il a réalisé des expéditions en Alaska, puis au Népal avec l’ouverture d’une voie en face Nord-Est du Pandra en 2017 (un 6800 vers le Kangchenjunga).

Protagonistes 3 : Hervé Barmasse, 42 ans, alpiniste Italien de renom. Il a notamment réussi l’ascension de la face sud du Shishapangma avec David Goetler en non-stop. Il a tenté l’ascension du Chamlang pendant la même période que nous, on l’a d’ailleurs rencontré là-bas, dans leur camp de base, au pied de la montagne. On a pu échanger sur nos passions communes. Hervé est un fin stratège qui fait appel à toutes les dernières technologies pour parfaire ses ascensions.

Protagoniste 3 : Patrick Wagnon, 48 ans. Guide Haute Montagne, glaciologue et spécialiste de cette région, il a grimpé de très nombreux sommets et a réussi le Chamlang par l’arrête Ouest. Il l’a également tenté par l’arrête Sud. C’est une référence Française de l’Himalaya, peu connu mais extrêmement calé. Un rustique dans l’âme ayant comme référence l’explorateur minimaliste Britannique Bill Tilman.

Voir le film

Sortie en dvd ? non

Film en ligne ? non