Inylchek

Dans les montagnes du Tian Shan et ses sommets de 7000m au sud-est du Kirghizistan, chaque été depuis environ 40 ans, le lac Merzbacher se vide en 48 heures de ses quelques 250 millions de mètres cubes deau, avalés par le glacier, les flots gelés ressurgissent dans la vallée du même nom, une vingtaine de kilomètres en aval abritant la ville fantôme Enylchek. Ce phénomène de vidange” ou GLOF (Glacial Lake Outburst Flood) nest pas unique.

Il existe dans le monde dautres lacs glaciaires subissant des ruptures comparables souvent inconnues et meurtrières. Partout sur le globe, ces phénomènes saggravent et saccélèrent à cause du réchauffement climatique. Dans les Alpes, au Népal et Bouthan, en Alaska, en Patagonie, au Groenland et au Sptizberg…Ils sont imprévisibles et représentent une véritable bombe à retardement pour les hommes et les écosystèmes.

Le glacier Inylchek produit une éruption cyclique et prévisible ce qui rend possible l’étude de cet évènement et plus largement celui des GLOFs. Sa compréhension est un enjeu majeur pour minimiser les risques dévastateurs sur certaines régions. Exploration et études scientifiques sont liées plus que jamais.

 

Infos du film

Réalisateur : Yoann Suberviolle > Voir la fiche du réalisateur Année : A venir Durée : 12’ Pays : Kirghizistan

Protagonistes

Membres de l’association RSLA (rsla.fr)

Voir le film

Sortie en dvd ?

Film en ligne ?