2ÈME ÉDITION DU “PRIX USHUAÏA TV MONTAGNES & ENVIRONNEMENT”

Appel à projets de films pour le “Prix Ushuaïa TV Montagnes & Environnement” en partenariat avec le Chamonix Film Festival et le FODACIM.

À l’occasion de la prochaine édition du Chamonix film festival qui se déroulera du 11 au 16 juin 2024, Ushuaïa TV lance un appel à projets pour la 2ème édition du “Prix Ushuaïa TV Montagnes & Environnement“, en partenariat avec le Chamonix film festival et le FODACIM.

Une opportunité pour les réalisateurs de proposer un projet de film de 52 minutes illustrant les thématiques de la chaîne telles que la biodiversité, l’environnement ou la protection des espèces dans l’espace montagnard.

Pour participer, les candidats ont jusqu’au 31 mars 2024 pour proposer leur projet. Les modalités du concours sont consultables en ligne sur les sites ushuaiatv.fr.
Le lauréat sera annoncé lors du Chamonix film festival 2024.

⚠ L’appel à projets Montagnes et environnement et l’appel à projets annuel du FODACIM sont 2 procédures distinctes. Si vous avez un projet “Montagne et environnement” nous vous conseillons de postuler aux 2 appels à projets (le projet peut être refusé par Ushuaïa TV mais accepté par le FODACIM !).

En cas de questions, écrivez-nous : fodacim@gmail.com

Le mot de Cédric Tassan, lauréat 2023 de l’appel à projets

« Je suis très heureux d’avoir remporté cet appel à projet USHUAÏA TV – FODACIM dans le cadre du Chamonix Film Festival. Déjà car je suis un tout jeune réalisateur. Aussi car je trouve cela encourageant d’ouvrir une voie, celle de montrer que tout le monde peut avoir sa chance. En plus de cette notion sociale, il y a aussi le sujet qui me tenait à cœur. J’ai souhaité mettre en lumière les problèmes liant le Rhône à la fonte des glaciers alpins tout en expliquant simplement à quoi servent concrètement ces colosses de glace.

Comme quoi d’un simple projet sur un document PDF, la vie ouvre des chemins qui peuvent aller bien plus loin qu’un simple film ! Et dire que ce n’est pas terminé : le montage, la post prod, l’avant-première, la diffusion télé, en festival… »

DERNIERS ARTICLES

Derrière l’exit : Le base jump exploré en 52 minutes

Derrière l’exit : Le base jump exploré en 52 minutes

Dans Derrière l’exit, plusieurs ambitions se croisent : faciliter la compréhension de cette pratique, porter la voix de la communauté des base jumpers et faire découvrir cette pratique finalement assez méconnue. L'exploration de cette pratique dans le film part du...

La promotion 2023 du FODACIM

La promotion 2023 du FODACIM

Le comité de sélection du FODACIM a longuement débattu pour sélectionner les 14 projets de films que nous soutiendrons cette année ! Découvrez les 14 projets lauréats : - Call Of Karakoram de Sébastien Carniato et James Price- Le futur de l'escalade de Guillaume...

Alpinistes et galliformes de montagne : Grand Prix du FODACIM 2023

Alpinistes et galliformes de montagne : Grand Prix du FODACIM 2023

Le Fonds d’aide au cinéma de montagne récompense chaque année les meilleurs films récemment soutenus par l’association. Pour cette 5e édition du Grand Prix, le jury récompense deux films mettant en lumière des "espèces" montagnardes très différentes : les alpinistes...

Cap sur El Cap : Une aventure bas-carbone haute en émotions !

Cap sur El Cap : Une aventure bas-carbone haute en émotions !

Photo Julia CassouEntre tempêtes, pannes de moteur et coinceurs, le film « Cap sur El Cap » retrace l’aventure de Seb Berthe, Soline Kentzel et toute l’équipe de grimpeurs-marins qui traversent l’océan Atlantique (2 fois !) pour aller escalader le célèbre El Capitan...