Grand Prix du FODACIM 2022

by | Apr 11, 2022 | Grand Prix, L'actualité du FODACIM

Histoire et humour au sommet !

Le Fonds d’aide au cinéma de montagne met en lumière chaque année les meilleurs films récemment soutenus par l’association. Pour cette 4e édition du Grand Prix, le jury s’est passionné pour l’histoire du métier de guide de haute montagne et s’est laissé séduire par les performances de deux grimpeurs aussi drôles qu’écolos !

Palmarès 2022

Grand Prix

Encordés, 200 ans d’histoire dans le regard des guides de Chamonix de Pierre Cadot et Thomas Guerrin (54’) : La Compagnie des Guides de Chamonix, première du genre, compte parmi ses membres fondateurs les inventeurs de l’alpinisme et du métier même de guide. Cette institution, par ses pratiques et les valeurs qu’elle incarne, a toujours eu une influence considérable sur le monde de la montagne.

>>> Projection publique d’Encordés mercredi 11 mai 2022 à 19h à l’amphithéâtre de la Maison du Tourisme de Grenoble (14 rue de la République).
Entrée : 5 euros.
Réservation conseillée.

Coup de cœur du jury

Alpine Trilogy (Doggystyle) de Brian Mathé, Damien Largeron et Morgan Monchaud (44’) : Nicolas Favresse et Sébastien Berthe parcourent 700km à vélo pour réaliser la légendaire Trilogie Alpine, composée de trois des grandes voies les plus dures des Alpes. Accompagnés de Kroux et Bintje, leurs chiens, l’humour et la performance sont aussi du voyage !

Les lauréats ont été choisis par un jury de professionnels parmi 12 films sortis en 2021. Les récompenses leur seront remises le 29 avril à Grenoble.
Depuis 2011, le FODACIM a soutenu la création et la diffusion de près de 150 documentaires consacrés à la montagne, grâce à ses membres et partenaires.

DERNIERS ARTICLES

L’Or bleu des Alpes, un cri d’alarme sur nos ressources en eau douce

L’Or bleu des Alpes, un cri d’alarme sur nos ressources en eau douce

L’été caniculaire que nous venons de vivre, avec pour conséquence une grave sécheresse toujours pas résorbée, nous a rappelé à quel point l’eau douce était un bien précieux. Mais tout au sommet des montagnes, cette ressource est polluée, notamment par des...

Le CNC, comment ça marche ?

Le CNC, comment ça marche ?

Vous avez un projet de film documentaire consacré à la montagne et vous espérez obtenir l’aide du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée). Dans la pratique c’est souvent plus compliqué que ce qu’on espérait… Suite aux Etats généraux du cinéma de montagne...