Le Fonds d’aide au cinéma de montagne récompense chaque année les meilleurs films récemment soutenus par l’association. Pour cette 5e édition du Grand Prix, le jury récompense deux films mettant en lumière des “espèces” montagnardes très différentes : les alpinistes sur les mythiques faces nord des Alpes et les galliformes de montagne !
Grand Prix
Trilogies de Christophe Raylat
En un mois, du 12 janvier au 9 février 2022, Benjamin Védrines, Léo Billon et Sébastien Ratel ont enchainé les 3 directissimes des face nord des Grandes Jorasses, de l’Eiger et du Cervin. Trois parois de référence pour une trilogie qui a marqué l’histoire de l’alpinisme. Ce film à pour objectif de raconter leurs émotions d’alpinistes en les inscrivant dans un contexte historique.
En savoir plus sur le film ici.
Coup de coeur
Le Pari de Baptiste Deturche
Après un pari entre deux passionnés de nature, une mission s’engage. Celle de mettre en images les galliformes de montagne, ces poules vivants dans des milieux difficiles mais pas si éloignés des activités humaines. Ces espèces, bien qu’inféodées au milieu montagnard restent peu ou mal connues.
Retrouvez une interview du réalisateur ici.
Plus d’infos sur le film ici.